Skip to content

Quelle Draisienne Électrique Adulte Tout Terrain Choisir ?

La Draisienne électrique tout terrain répond au besoin de diversifier l’offre estivale en montagne.

La Draisienne électrique tout terrain a été réorientée pour être utilisée dans toutes les zones touristiques. Des concepts originaux adaptés à tous les publics peuvent être proposés pour les familles, les sorties entre amis, les séminaires d’entreprise, les parcours verts.

scooter-electrique-tout-terrain

Que faut-il considérer lors de l’achat d’une Draisienne électrique tout terrain ?

  • Performance
    La puissance est un aspect très important lorsque tu décides de dépenser de l’argent pour un nouveau draisienne électrique. Toutefois, avant de choisir le bon niveau de puissance, il convient de discuter de certains termes comme la vitesse, la capacité de la trotinette et son autonomie. Examinons-les un par un.
  • Vitesse
    Tu vas acheter ta première draisienne électrique tout-terrain et tu n’as jamais eu l’occasion d’en conduire une ? Aujourd’hui, il est possible de trouver une draisienne électrique tout-terrain capable de dépasser les 60 km à l’heure et de s’adapter aux bosses des terrains difficiles.
  • Puissance
    Le moteur électrique d’une draisienne électrique tout-terrain peut être aussi faible que 250W jusqu’à un maximum de 6720W. D’autre part, la plupart des draisiennes électriques ont une puissance comprise entre 500W et 2000W avec un ou deux moteurs électriques sur les roues. Un moteur électrique de grande capacité est utile si ton itinéraire comporte des montées plus raides ou si tu voyages sur de longues lignes droites avec des routes lisses et peu de trafic. Il l’est aussi si tu veux atteindre la vitesse maximale plus rapidement ou une vitesse de croisière spéciale qui te permet de gagner plus de temps et d’atteindre ta destination sans délai.
  • Autonomie
  • En ce qui concerne l’autonomie, tu dois tenir compte de l’utilisation que tu feras de la trottinette électrique tout-terrain. Ton trajet domicile-travail est-il suffisamment long ? Dans ce cas, tu peux choisir une draisienne électrique avec une batterie plus grande. Bien entendu, une batterie plus grande augmente non seulement le coût, mais aussi le poids, ce dont nous parlerons dans une autre section. Toutefois, si tu souhaites utiliser la trottinette électrique tout-terrain pour des promenades tranquilles dans un parc le week-end, tu n’as pas nécessairement besoin d’une trottinette avec une grande autonomie. Là encore, la recharge est essentielle. Si tu prévois d’utiliser ta scooter quotidiennement, opte pour un modèle qui se recharge plus rapidement (trois à quatre heures). Sinon, tu peux en choisir un qui prend un peu plus de temps à charger parce que tu n’en auras pas besoin aussi souvent.
  • Confort
    Bien sûr, la conduite d’une draisienne électrique doit aussi être confortable. Cela signifie avant tout que les vibrations et les chocs sont réduits au minimum, qu’il n’y a pas de douleur au niveau du poignet après une utilisation prolongée et que la position de conduite est détendue et anatomiquement correcte.
  • Roues
    Les roues sont votre lien avec le sol. Elles assurent la traction, mais amortissent aussi les bosses que les terrains accidentés peuvent apporter. Ainsi, lorsqu’il est question du confort d’une trottinette électrique, il est important de parler des roues. Il existe 2 types de roues : Roues pleines et roues remplies d’air. Les premières sont préconfigurées sur des scooters haut de gamme et fonctionnent comme une voiture : l’air qu’elles contiennent constitue un coussin qui absorbe les chocs, etc. Les pneus sont plus optimaux pour la maniabilité en raison de leur élasticité, notamment sur les surfaces mouillées ou glissantes, mais ils nécessitent plus d’entretien et sont très sujets aux crevaisons. Les pneus pleins (ou sans air) ont ce facteur de résistance, mais comme il n’y a rien pour absorber les chocs, vous sentirez presque chaque bosse et chaque mouvement, à moins que vous ne choisissiez des surfaces extrêmement lisses pour rouler. D’autre part, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien et ne présentent aucun risque de perforation.
  • Suspension
    Une fois que tu as fait le tri dans le choix des pneus, il est temps de te concentrer sur la suspension. Si tu choisis une trottinette électrique avec des pneus à air, un système de suspension ne sera peut-être pas une priorité, ou du moins pas un système fin avec de multiples amortisseurs comme on en voit sur les trottinettes électriques de haute performance. Cependant, si tu sais que ta ville a de mauvaises routes, alors un combo des 2 (pneus à air + suspension) pourrait faire toute la différence.
  • Taille et poids
    Il est essentiel de trouver une trottinette électrique confortable. Pensez-y : serais-tu capable de conduire une draisienne électrique qui est trop grande pour toi ? D’autre part, ne sera-t-il pas difficile de garder l’équilibre sur une draisienne électrique tout-terrain trop petit ? Et si tes pieds ne tiennent pas complètement sur la planche ? Comment rouler alors ? Il en va de même pour le poids de la trottinette électrique. Donc, encore une fois, essaie de penser à la façon dont tu vas l’utiliser : ton immeuble n’a-t-il pas d’ascenseur ? Même si la trottinette électrique est pliable, tu devras la porter dans les escaliers ou le couloir jusqu’à ton appartement.
  • Sécurité
    Oui, la sécurité est une nécessité quand on conduit une trottinette électrique. Commençons donc par les freins. Ils sont généralement installés en fonction de la puissance du moteur de la trottinette électrique et peuvent être de différents types : électriques/régénérateurs, freins à pied (où l’on freine en appuyant sur l’aile de la roue arrière), freins à tambour et freins à disque. Les freins à disque sont le meilleur compromis en termes de force de morsure et de légèreté, mais les freins à tambour sont également un bon système de freinage nécessitant peu d’entretien. Les freins au pied peuvent également fonctionner, mais comme tu freines sur la roue arrière avec ton pied, il est plus facile de perdre l’équilibre et de déraper. En revanche, les freins au pied sont meilleurs que les freins électriques, qui sont les plus faibles de tous.
  • Praticité
    Disons que ton voyage comporte des parties qui peuvent être couvertes par les transports publics. Dans ce cas, naturellement, tu vas vouloir que ta draisienne électrique soit pliable jusqu’à un certain point. Certaines compagnies aériennes ont des politiques strictes, qui n’acceptent pas les trottinettes électriques très grandes ou plus lourdes à bord de leurs avions. Bien que la plupart des trottinettes électriques offrent la possibilité de se plier, certaines sont plus faciles à plier tandis que d’autres nécessitent plus d’étapes.
  • Coût
    En règle générale, la qualité et le niveau d’équipement d’une draisienne électrique augmentent avec sa valeur. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver de bonnes affaires ou des produits qui offrent un rapport qualité-prix fantastique, mais en général, les draisiennes électriques  les plus chères offrent le meilleur en termes d’autonomie, de vitesse, de robustesse, de confort et de sécurité.